DAINTREE FOREST

DAINTREE FOREST

J’ai pris ces photographies dans la Daintree Forest, une région tropicale humide, de la côte nord-est du Queesland en Australie. Elle porte le nom de Richard Daintree, (1832-1878) un géologue et photographe australien. Cette forêt primaire, aujourd’hui préservée et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco approche les 125 millions d’années et est l’un des plus vieux santuaires naturels de la planète.
Cet environnement m’était totalement inconnu et pourtant au contact de cette nature foisonnante, je me suis senti envahi par un sentiment de proximité. Je me sentais poreux et me laissais pénétrer par la moiteur de l’air et les odeurs d’avant et après la pluie. Je m’enfonçais dans la pénombre, aimanté par les innombrables éclats de lumière qui renouvellaient sans cesse la multitude des formes. Le paysage scintillait, s’animait. Je tendais l’oreille au silence, transpercé par les cris d’oiseaux étranges et les bruits secrets, demeurant le plus souvent mystérieux. Je me glissais sur les roches, touchais les matières végétales et me frottais à la peau des arbres.
Je découvrais la puissance de la nature et absorbais ce que je pouvais. Je voulais cette expérience corporelle et sensorielle.  Je marchais lentement, avec douceur et précaution, de temps à autre traversé par une onde d’énergie qui me propulsait dans des élans d’accélération.
Les rapports d’échelle étaient renversants. Tout ici était nouveau et extra-ordinaire. Tout ici regorgait de richesses. Jamais je n’avais ressenti pareille nature aussi vivante.

Laurent Gueneau, 2019