Brasseries de Maxéville
Conception d’un papier peint
La municipalité, propriétaire des Brasseries de Maxéville depuis 2004 est soucieuse de préserver la mémoire de ce site et réfléchi à sa réhabilitation. Elle souhaite sensibiliser et impliquer la population à ce projet.
Je propose de concevoir et d’imprimer un papier peint à partir des photographies extraites de la Monographie des Grandes Brasseries et des archives iconographiques.
« Sur un coteau, non loin des portes de la capitale de la Lorraine se dressaient, imposantes, les Grandes Brasseries Réunies de Maxéville. La bière produite aux Grandes Brasserie était réputée dans le monde entier. Dans les années 1910, les Grandes Brasseries employaient 300 personnes et écoulaient annuellement 150 000 hectolitres de bière, tant blonde que brune. »
« La transformation de la ville, on peut la rendre moins mystérieuse. Il est impossible de faire de l’urbanisme à partir d’une page blanche. Il y a toujours des traces à révéler, une continuité à établir, pour éviter l’amnésie qui préside à l’aménagement urbain, un manteau jeté sur les reliefs de la mémoire. »
Alexandre Chemetoff, architecte et paysagiste consulté par la ville pour la réhabilitation des Grandes Brasseries