Commande de l’Agence SCAU pour VERSPIEREN
Bruno Delamain, Laurent Gueneau, 2009
Livre
37 photographies N/B et 45 photographies couleur
110 pages, format 27 x 32,5 cm
Texte
Jean-Christian Fleury
Le livre : Le chantier, cette étape qui figure la promesse d’une réalisation nouvelle, constitue cet état intermédiaire, instantané, en perpétuel évolution que la photographie investit naturellement : elle en est la trace et le souvenir naturels.
Le chantier c’est aussi ce moment anarchique, chaotique où plusieurs scénarii se déroulent en même temps, dans le plus grand désordre apparent et surtout sans délicatesse. Démolition, éventration du sol, ballet d’engins, concert des ordres des chefs de chantiers, mélange des corps de métiers, installations techniques sommaires, espace de dangerosité extrême pour le photographe qui se régale de cet effervescence. Mais ce qui ne serait qu’anecdotes d’un moment intermédiaire, Bruno Delamain et Laurent Gueneau en font surtout une forme de témoignage de la naissance d’un dessin d’architecte qui prend lentement corps.
C’est la réalisation brute – exempte de toute finition embellissante – qui se dévoile depuis les coulisses.
Approches photographiques :
Bruno Delamain, dans la rigueur du format carré et du noir et blanc, « arrange » de parfaits petits tableaux des matériaux utilisés. Laurent Gueneau, en couleur, à la chambre 4 x 5”, inscrit le bâtiment dans son contexte, s’attache à son volume.
Dominique Gaessler
éditions Trans Photographic Press
http://www.transphotographic.com